Old School

MODE
20012017-DSC_1271 blog

En mode complètement old school aujourd’hui !

Ca tombe bien, le rétro, c’est le sujet du moment ;)
Je dois dire que je me suis éclatée à faire ce look (bon hormis le fait que j’ai eu super froid ^^).
Je crois que cette tenue rassemble un peu tout ce que j’aime dans la mode: le côté rétro et le mélange des styles (entre preppy et rock).
Vous avez pu le remarquer sur mon blog, même si j’ai tendance à porter quelques pièces vintage, je ne m’enferme jamais dans un seul et même style. Tout simplement parce-que je n’y arrive pas !
La mode pour moi c’est avant tout un jeu, une passion, mixer les genres, les motifs, raconter des histoires, avoir de la nostalgie, bref, c’est ce qui fait palpiter mon petit coeur (entre autre ^^).
Cela peut être difficile à comprendre pour certaines personnes mais je suis également sûre que d’autres personnes partageront le même sentiment que moi.

Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est que j’ai décidé de faire un petit point sur mon projet et sur les réponses au questionnaire que vous m’avez gentiment envoyées.
Mon projet premier était d’ouvrir une boutique bien à moi, qui me resemble. Par facilité je suppose, j’ai tout de suite pensé à une friperie car je voulais absolument vous proposer quelque chose de rétro.
Après lecture de vos réponses, après avoir beaucoup réfléchi et aussi après avoir vu des fripes chez des grossistes, je me suis dit que je n’allais peut-être pas dans la bonne direction.
Même si vous avez été 90% à vouloir que j’ouvre une friperie, ce qui ressort le plus dans cette enquête c’est que vous recherchez comme moi des vêtements uniques et originaux qui rappellent ceux d’anciennes époques.
Comme je vous le disais, après avoir consulté des grossistes et m’être promenée dans différentes friperies (pour concrétiser mon idée), j’ai trouvé que les articles et l’ambiance générale n’étaient finalement pas ce que je souhaitais.
Beaucoup de vêtements usés, ternes parfois très abîmés et des coupes pas assez modernes (j’entends par là que ce sont surtout des coupes qui ne sont plus trop dans l’air du temps).
Moi ce que j’aime c’est piocher dans cette inspiration rétro mais de proposer des articles portables et un minimum modernes.
Ce qui m’a le plus manqué, c’est le côté pop acidulé que j’aime particulièrement, le côté College, Old Shcool, les inspirations des années 90 ou encore de nos petites robes d’enfant (col claudine, détails soignés).

Vous l’aurez compris, j’ai décidé de réorienter mon projet vers une boutique « d’inspiration vintage » mais avec des vêtements neufs.
Vous allez me dire « oh c’est dommage on aimait bien le côté seconde-main, récup' ».
Sur ce point vous avez raison et c’est vrai que cette idée me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je suis en train de voir avec différents créateurs pour vous proposer en grande partie des vêtements conçues à base de tissus ou vêtements récupérés en friperie ou autre.
Evidemment cela coûte un peu plus cher car je peux faire appel qu’à de petits créateurs qui font leurs créations eux-mêmes et donc qui n’ont pas encore beaucoup de ressources. Dans cette démarche, le but est aussi de garder une pièce originale un peu plus longtemps que si vous aviez acheté une pièce de fripe abîmée (qui coûte des fois tout aussi cher).

En consultant vos réponses, je constate aussi que celles qui ont répondu ont à peu près le même âge que moi, on va dire que les personnes les plus intéressées sont les 20-35 ans. C’est aussi pourquoi j’ai très envie de vous proposer des articles et une ambiance qui vous rappellera notre enfance avec des pièces qui reviennent aussi beaucoup à la mode. Je pense que vous l’aurez constaté, on retombe beaucoup dans la nostalgie de notre enfance que ce soit avec la mode mais aussi les films, les séries, la musique. Toute cette Pop Culture me fascine beaucoup et je pense que je ne suis pas la seule.

Qu’en dites-vous est-ce que cette idée vous plairait davantage ?

J’ai bien noté aussi vos envies de soirée et d’ateliers et j’ai d’ailleurs déjà plein d’idées ;)
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sous cet article, je suis pressée de recueillir vos avis sur le sujet :)










***
Robe Vintage Style Me
Chemise dénichée chez Emmaüs
Sac Asos (old)
Chaussures vernies via Zaful

Article précédent
Prochain article

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    ANANAS andco
    janvier 25, 2017 at 9:39

    Coucou Gwendoline !
    J’avais répondu à ton sondage, je trouvais l’idée géniale. C’est vrai qu’il y a que très peu de friperie sur Caen, et j’aurais aimé qu’il y en ait une nouvelle, avec des pièces de goût choisies par tes soins. Je ne suis pas fan du look rétro sur moi, alors du coup je serais moins intéressé par la nouvelle tournure de ton projet, je te l’avoue ! Mais en tout cas, je suis ravie que tu ai trouvé quelque chose que tu aime, et j’espère que ça marchera pour toi. J’ai hâte de voir ça :)
    Bonne soirée,

    Célia

    • Reply
      depechesmode
      janvier 26, 2017 at 8:05

      Merci Célia pour ton retour ! Si tu aimes l’ambiance des friperies ce sera un peu la même idée mais avec des articles de meilleure qualité. Quand je vois que ce qui se fait en friperie en ce moment il n’y a que 20% de choses « portables » à mon goût. J’ai envie d’élargir un peu ma gamme de produits et faire une boutique avec mon propre univers :) J’espère pouvoir réaliser mon projet et t’inviter à découvrir ma boutique !

  • Reply
    drosebonbon
    janvier 26, 2017 at 7:54

    Hello,
    Je suis totalement fan de ce look et de cette robe qui a un côté très british. J’adorais ton idée de friperies, car je pense que Caen est vraiment dépourvu de côté là, même si il y a des dépôts ventes, ce n’est vraiment pas pareil.
    J’ai hâte de découvrir ce projet en vrai, je suis certaine que cela te correspondra et qu’il y aura un réel univers.
    A bientôt.
    Delphine

    • Reply
      depechesmode
      janvier 26, 2017 at 8:09

      Hello Delphine ! Merci pour ton retour :) Oui je suis d’accord avec toi mais je pense qu’il y a une bonne raison à cela c’est qu’en ce moment la friperie est focalisé sur le style année 80 et le streetwear. Pas vraiment mon univers :/ Moi j’aime couleurs, les coupes féminines (un peu comme toi je pense). J’espère pouvoir créer mon propre univers et vous le faire partager ;)

  • Reply
    paulinefillatre
    janvier 26, 2017 at 12:07

    J’aime beaucoup la réorientation de ton projet de boutique. L’idée de faire appel à des petits créateurs est une super idée ;) Je pense que les gens sont prêts à mettre un peu plus cher dans des vêtements qui auront une durée de vie plus longue. Acheter une pièce d’un petit créateur, originale, qu’on ne retrouve pas partout, peut être plus attrayante que d’acheter un vêtement dans une grande chaîne de magasin.

  • Reply
    chachahihi
    janvier 27, 2017 at 10:48

    ce genre de tenue te vas super bien
    j’aime beaucoup
    gros gros bisous

  • Reply
    Elofancy
    janvier 28, 2017 at 8:23

    Oh mais je débarque moi ! Je ne savais pas que tu voulais ouvrir une boutique, j’espère que ton projet se concrétisera :)

    • Reply
      depechesmode
      janvier 29, 2017 at 1:31

      C’est gentil :) Je l’espère très fort aussi !

    Laisser un commentaire