Mon bilan 2016 et mes vraies résolutions pour 2017

Bien-être
01012017-DSC_0980 blog

C’est l’heure du bilan !
L’année 2016 a été pleine de rebondissements, de bons comme de mauvais souvenirs, il était donc indispensable de revenir sur cette année passée.

Pour moi l’année avait commencé par un sacré challenge puisque j’avais débuté mon activité d’auto-entrepreneur dès le 1er janvier.
J’avais décidé de me mettre à mon compte, de me consacrer davantage à mon blog et de me lancer en tant que community manager.
Finalement, après 6 mois à gérer les réseaux sociaux pour un centre commercial, j’ai décidé d’arrêter.
Ce métier était loin de me convenir et je n’avais pas la même passion à gérer une communauté qui n’était pas la mienne.
J’ai aussi eu beaucoup de mal à me plier aux idées des autres et à ne pas avoir carte blanche dans mon travail (comme je peux le faire au quotidien avec mon blog).
J’ai tout de même apprécié les 6 mois passés, notamment avec un événement marquant pour moi, l’organisation d’un vide-dressing solidaire (je reviendrai sur ce point un peu plus tard).

Pendant ces 6 premiers mois, j’ai également eu la chance de réaliser un de mes rêves, apparaître en couverture d’un magazine pour mettre en avant mon travail.
Si vous êtes passés à côté, voici la couverture du numéro du mois de Mars d’AsYouLike magazine (la version papier du site Hellocoton):

Je vous invite à (re)découvrir cette expérience en photos et vidéo en cliquant >ici<

Près de deux mois après, nous sommes partis à la conquête du Mexique avec Maxime !
Un voyage qui nous a fait le plus grand bien (même si j’y ai connu des coups de soleil mémorables ^^).
Depuis notre périple Australien, nous avons été piqués par le virus du voyage.
Cette nouvelle escapade a été une véritable bouffée d’air pur pour nous deux.

Pour voir ou revoir les photos et vidéos de notre séjour dans le Yucatan, c’est par >ici<

Après ce beau voyage, il était difficile de reprendre le travail. Cela a été également le bon moment pour réfléchir et de me poser les bonnes questions.
J’ai donc arrêté mon activité de community manager en juillet.
Heureusement, les vacances étaient proches et j’ai pu aller me ressourcer aux îles Chausey.
De l’air pur, peu de réseau ou de connexion, pas de voiture, de la pêche et des jeux de plein air, les vrais petits plaisirs simples !

De retour chez nous, j’ai pris la décision de me consacrer uniquement à ce que j’aime faire le plus: blogguer.
Cela n’a pas été une décision facile à prendre comme vous pouvez l’imaginer.
Je ne vous apprends rien en vous disant que nous sommes peu nombreuses à réussir à gagner notre vie grâce à notre blog.
Quoiqu’il en soit, j’avais envie d’essayer pour ne pas avoir de remords.
J’ai donc « investi » dans mon blog, autant financièrement que personnellement (de nombreuses heures passées devant mon écran).

J’ai décidé de refaire toute l’interface de mon blog, de migrer vers WordPress.org (il m’a fallu 3 ans avant de sauter le pas ^^) et de faire appel à un développeur pour m’aider.
J’ai dû reprendre mes articles un à un, chercher une nouvelle bannière, penser à l’ergonomie générale, bref, un travail de longue haleine !
Je suis très heureuse du résultat même si je pense qu’il y a encore des améliorations à apporter.
Vous avez été nombreux et nombreuses à me féliciter du résultat donc pour moi le pari est gagné (quel soulagement !).

Cela a dû porter ses fruits puisque depuis ce changement, j’ai été un peu plus sollicité, des partenariats plus intéressants, de chouettes cadeaux à vous faire gagner, etc.
Aujourd’hui mon blog me prend tout mon temps ! Moi qui voulais trouver un mi-temps à côté, c’est finalement très difficile d’allier les deux.
Même si blogguer me plaît énormément (d’ailleurs j’aurai arrêté depuis longtemps si l’envie n’était plus là) je dois vous avouer que la solitude me pèse.
Travailler depuis chez soi n’est pas si idyllique que ça, croyez-moi. Du moins, en ce qui me concerne.
Même s’il m’arrive de me déplacer pour des rencontres ou des shootings, je passe 90% de mon temps dans mon appartement, scotchée à mon écran.
Vous allez me dire, c’est un choix, je l’ai voulu ! Oui, c’est vrai mais comme je vous le disais, je pensais trouver une activité annexe et pour le moment le blog est beaucoup trop chronophage. Le contact humain me manque énormément, le fait d’être enfermée à longueur de journée (surtout pour une voyageuse dans l’âme comme moi) devient beaucoup trop oppressant. Même si j’adore organiser mon propre emploi du temps, il me manque ce petit truc en plus pour être enfin épanouie.
Je vous donne rendez-vous un peu plus bas dans cet article afin de vous parler de mes futurs projets …

Venons-en maintenant au bilan du blog !
Petite rétrospective des articles les plus vus, des photos les plus appréciées et de mes préférences (vous allez voir qu’on n’a pas forcément eu les mêmes coups de coeur ^^).

L’article le plus consulté sur mon blog cette année est … mon vide-dressing solidaire !
Je dois dire que j’en suis assez fière puisque c’était le 1er grand événement que j’organisais toute seule comme une grande !
Vous le savez, je suis une adepte des vide-dressing, je trouve le principe génial, donner une seconde vie à ses vêtements, faire profiter aux autres, proposer des petits prix… C’est écolo, responsable et cela fait plaisir à tout le monde ;)

Pour cette édition, j’avais envie d’aller un peu plus loin dans le concept en reversant une partie des sous récoltés à une association caritative. Avec mes autres copines blogueuses, nous avons opté pour une association locale visant à lutter contre le cancer du sein.
L’événement a beaucoup plu et nous avons eu la chance de recevoir beaucoup de monde. Nous avons eu des commerçants qui nous ont suivis dans notre démarche en proposant à boire et à manger gratuitement mais aussi des lots à faire remporter aux visiteurs. Nous avions même laissé un petit bocal en libre-service pour ceux et celles qui souhaitaient ajouter des dons et nous avons été agréablement surprises par la générosité spontanée des gens.
Bref ! Je ne vais pas vous en reparler en détails mais si cela vous intéresse, je vous invite à cliquer >ici< et >< pour revoir mes posts sur le sujet et obtenir tous les détails.


L’événement a été largement relayé par la presse locale et nous avons fait la couverture d’un des journaux !
Pour voir toutes mes parutions, c’est >ici<

Venons-en aux looks les plus consultés cette année !
Pour voir tous mes looks en détails, n’hésitez pas cliquer sur l’onglet « LOOKBOOK »
Voici LE TOP 8 des looks que vous avez préférés:

Celui qui est un peu hors-catégorie et qui a été le plus apprécié est celui d’Halloween !

Je dois l’avouer, c’est aussi l’un de mes préférés !
C’est un de mes looks les plus réfléchis et celui où j’ai passé le plus de temps à le retoucher et au montage de la vidéo.
C’est également le premier réalisé en collaboration avec une Youtubeuse beauté caennaise !
C’est là que je m’éclate vraiment le plus, imaginer, créer une ambiance, raconter une histoire …
J’aimerai beaucoup vous proposer davantage de look à « thèmes », qui sortent de l’ordinaire mais vous l’aurez compris cela prend beaucoup de temps et mon photographe (Maxime <3) est très pris avec son travail.
Je vais tout de même essayé de renouveler l’expérience cette année et j’espère que vous serez tout aussi emballées ;)
Pour voir ou revoir ce post spécial Halloween, c’est >ici<

Voici maintenant les looks que j’ai le plus appréciés cette année:

Vous le savez, je suis également assez présente sur les réseaux sociaux mais celui que j’affectionne particulièrement c’est Instagram !
D’ailleurs, je vous invite à m’y suivre car je poste régulièrement des photos que vous ne voyez pas ici.
Mon compte: depechesmode

Voici LES 9 PHOTOS les plus populaires de mon compte INSTAGRAM en 2016:

Les pommes et le Mont Saint-Michel, il faut croire que vous aussi vous aimez la Normandie ;)
Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter et Snapchat (toujours @depechesmode)

Je termine ce (long) post avec mes résolutions pour cette nouvelle année 2017.
J’entends et je vois beaucoup de personnes dire que cela ne sert à rien de se donner des bonnes résolutions pour la nouvelle année, que c’est inutile puisque de toute façon, nous n’allons pour nous y tenir … Et bien moi je ne pense pas de cette façon.
Je trouve que c’est une bonne chose de se donner de la motivation, de se donner des challenges et d’être optimiste !

Du coup, cette année encore j’ai décidé de relever des défis:

1/ Voyager, encore et toujours !

Je vous le disais, une fois que vous l’avez attrapé, impossible de se défaire du virus de l’aventure (à moins que vous ayez un vaccin ?).
Avec Maxime, il nous semble inconcevable d’envisager cette nouvelle année sans voyager.

Il y a encore tellement de pays à explorer, de populations à rencontrer, de coutumes et d’histoires à découvrir !
Notre rêve ultime est de faire le tour du monde mais pour le moment on se « contentera » de faire des petits voyages ici et là afin d’assouvir notre soif de curiosité.

Dans la liste des pays que nous souhaitons visiter en premier: les Etats-Unis, le Canada, l’Islande, l’Italie, le Chili, l’Inde et le Népal.
Nous espérons pouvoir nous rendre (au moins) dans l’un de ses pays cette année et ne vous inquiétez pas, si nous faisons nos valises, on vous embarquera avec nous  comme d’habitude ;)
Je vous invite à parcourir la rubrique « Voyage » (l’onglet tout en haut de mon blog) afin de parcourir nos précédentes aventures !

2/Continuer à avoir une vie et une alimentation saine

Je n’en ai pas encore beaucoup parlé (seulement évoqué) mais depuis le mois de mars dernier je suis devenue quasi-végétarienne.
Seulement « à moitié » puisqu’il m’arrive encore de manger un peu de poisson.

Il y aurait beaucoup à dire sur ma prise de décision, notamment ma prise de conscience sur l’écologie ou encore mon amour pour les animaux mais je pense qu’il faudrait que j’y revienne plus longuement dans un post dédié. Je tiens simplement à préciser, que je ne fais pas ça par simple « phénomène de mode » ou je ne sais quoi.
Ce que je peux vous dire c’est que depuis que je ne mange plus de viande et que je privilégie les produits bio, je me sens beaucoup mieux dans mon corps.
Je ne manque pas d’énergie, je n’ai pas de carences et bien au contraire je me sens plus légère et en harmonie avec mon corps.

Mon alimentation a eu des effets également sur ma peau puisque que j’ai désormais une peau sans bouton (alors qu’elle était à tendance acnéique), plus nette et plus rayonnante. Attention, je ne suis pas là pour vous faire l’apologie du végétarisme, chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend.
Je vous fait juste partager mon expérience et mes convictions. Si vous êtes tenté de passer au végétal, sachez qu’il est désormais plus facile de trouver des substituts à la viande.
Au bout d’un mois on ne ressent même plus le manque. Vous pouvez également simplement réduire votre consommation de viande (pour info il faut à peu près 14 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de viande) peu de gens le savent mais réduire sa consommation de viande c’est déjà faire un énorme effort pour la planète.
Attention je suis loin d’être l’exemple parfait mais j’aurais aimé être informée un peu plus tôt donc je suis là simplement pour vous donner l’info (à vous d’en faire ce que vous voulez hein !).

Je ne serai jamais donneuse de leçons (j’ai horreur des gens qui font ça !) et je n’aime pas qu’on imposes ses idées aux autres.
Je pense que vous êtes assez matures et responsables pour faire vos propres choix.

Bref ! Je referme cette parenthèse qui ne devait pas s’étendre normalement ^^

Si un article sur le sujet vous intéresse (comment je remplace la viande, des idées de recette, des gestes écolo, des livres ou des films sur le sujet), n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article.

3/ J’arrête de procrastiner et je m’organise !

Vous connaissez ce sentiment de ne pas avoir accompli suffisamment de choses dans votre journée ?
De remettre sans arrêt au lendemain des tâches que vous pouvez faire le jour même ?
Oui ? Et bien moi aussi et vous savez quoi ? Cela m’insuporte  !

Quand arrive le soir et que j’ai l’impression de n’avoir rien fait de la journée, je me sens mal dans ma peau.
Pour remédier à ça, je commence déjà par me mettre un bon coup de pied au derrière mais surtout je m’organise !
Comme l’année dernière, j’ai eu la chance d’avoir mon bel agenda Mr Wonderful pour Noël, hyper pratique avec ses spirales et bien conçu.
J’ai également des carnets pour marquer mes idées.
Entre les rendez-vous du quotidien, les rendez-vous professionnels, les publications de post, les listes de course, il m’est vraiment indispensable de noter tout ça !
Pourquoi la version papier me diriez-vous (heu pas très écolo tout ça)? Et bien tout simplement parce-que je retiens mieux ce que je dois faire et que mon portable est très souvent déchargé (trop d’électricité c’est pas mieux hein). Donc bon je m’y retrouve.
Mon réflexe du matin, c’est d’abord d’ouvrir mon agenda pour voir ce que je dois faire dans ma journée.
Le soir, j’adore rayer les tâches accomplies, je me sens mieux et plus apaisée.

4/ Apprendre à avoir confiance en moi

Je pense qu’on arrive au défi le plus difficile à relever !
Il faut savoir que je suis assez sévère envers moi-même.
Je n’arrive pas à accepter certains de mes défauts, j’ai du mal avec mon physique, l’image que je renvoie et surtout j’ai souvent peur de ne pas réussir à réaliser mes projets.
Du coup, je me flagelle, je panique et je me renferme sur moi-même (on est d’accord, ce n’est pas la bonne solution).
Je passe souvent pour une petite fille prude et coincée car je ne bois pas, je ne fume pas (et en plus voilà qu’elle veut devenir végétarienne !).
Je ne dis pas souvent de gros mots et j’aime les bonnes manières.
Malgré ça, je suis un vrai petit clown qui adore raconter des blagues, danser et me lancer dans de folles aventures.
Seulement, j’ai l’impression que l’image que je renvoie n’est pas celle que je suis.
Il en est de même pour mon style vestimentaire, pendant un bon moment j’ai voulu renier mon côté femme enfant et ma passion pour le vintage pour « rentrer dans le moule ». Je commence peu à peu à m’affirmer en imposant ma façon d’être.
J’essaie de faire abstraction du « quand dira t-on » et j’essaie de plus penser à moi-même sans avoir peur du regard des autres.
Vous l’aurez compris il y a encore beaucoup de chemin à faire mais je pense que je suis sur la bonne voie.
Evitez de vous faire du mal en vous forçant à être une personne que vous êtes pas simplement pour faire plaisir aux autres, essayez d’être un peu plus égoïste (même si c’est très dur).

5/ Passer plus de temps avec mes proches et donner pour recevoir

S’il y a bien quelque chose qui ne faut surtout pas m’enlever, c’est ma famille.
C’est un véritable pilier à ma vie et je ne pourrais pas vire sans voir mes proches. D’ailleurs je l’ai bien ressenti quand je suis partie 9 mois à l’autre bout du monde.
Je trouve cela très triste de devoir s’éloigner ou bien d’attendre qu’il arrive quelque chose de malheureux pour passer du temps avec ceux qu’on aime.
C’est pourquoi cette année, j’ai décidé de prendre un peu plus de nouvelles, de faire encore plus de cadeaux (pas besoin d’être Crésus, les petites attentions sont souvent les meilleures) et d’essayer d’organiser plus de sorties.
Je me rends compte que les années défilent à une vitesse folle et que (encore une fois) je procrastine sur beaucoup de projets.
Je pars du principe que si on donne beaucoup de soi on ne peut que recevoir du positif (Bouddha sort de ce corps!) !

6/ Être positive

Aïe pas facile de voir toujours le bon côté des choses ! Il faut que j’apprenne à être un peu moins pessimiste et fataliste !
Je dois dire que sur ce point, j’ai déjà fait de beaux effort mais la route est encore longue ;)

Cette année, j’ai connu un mois plutôt difficile et j’avais l’impression que tous les maux de la Terre me tombaient sur la tête.
Mais c’est souvent dans les moments difficiles qu’on trouve la force de se relever (ça peut paraître bateau dit comme ça mais c’est vrai).
Cela me fait penser un peu à un animé qui m’a beaucoup émue cette année, vous l’avez peut-être vu il s’agit du dessin animé Vice-Versa (oui je m’appuie sur du Pixar et non sur de grands philosophes, désolée ^^).
En gros, la tristesse et les pleurs sont parfois nécessaires pour libérer de nouvelles joies et de nouveaux sourires et que le passé a une place importante dans le présent.
Tout comme les erreurs, il est important d’en faire pour ne pas refaire les mêmes. J’estime aujourd’hui que chaque événement, qu’il soit bon ou mauvais, a sa place et son importance et qu’il doit servir d’exemple.

Et maintenant ?
Après toutes ces belles paroles, et ces bonnes résolutions, quelle est la prochaine étape ?
À vrai dire, j’ai bien ma petite idée mais il faut d’abord que j’arrive à relever le défi n°4 (Cf. La confiance en moi) pour pouvoir y arriver.
Comme je vous le disais, j’ai besoin d’un nouveau projet à côté de mon blog, afin d’avancer un peu plus dans ma vie professionnelle et de reprendre contact avec la société ^^

J’ai donc l’idée éventuelle d’ouvrir mon propre commerce. Oui, je sais l’idée est folle mais pourquoi ne pas réaliser un de mes rêves ?

Je ne sais pas encore précisément ce que je veux mis à part que je veux ouvrir ma boutique de vêtements et accessoires vintages.
Je ne sais pas si je veux ouvrir une friperie (avec de jolies pièces soigneusement sélectionnées) ou bien mettre en avant des petits créateurs qui proposent du vintage. Le problème c’est que je ne connais pas de créateurs indépendants qui seraient susceptibles de proposer des vêtements dans les styles et les coupes que j’aime.
Je ne sais pas encore où chercher et j’avoue avoir un peu peur des démarches administratives.
Mais bon, il paraît que rien n’est insurmontable, alors bon, pourquoi ne pas se lancer ?

Je vous mets donc à contribution dans ce projet un peu fou en vous sollicitant. Si vous avez de l’expérience, des connaissances ou n’importe quoi qui pourrait me faire avancer dans mon projet je suis preneuse !

J’en profite pour prendre la température auprès des Normandes en vous demandant ce qui vous plairait le plus.
Qu’aimeriez-vous voir ouvrir dans la région ?

Voilà, voilà, je crois que c’est la première fois que je me confie autant à vous, je pense que j’en avais besoin pour débuter l’année du bon pied !
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, pour votre soutien et sur votre fidélité, coeur sur vous <3

Ah oui, j’oubliais … BONNE ANNÉE à tous :)

Article précédent
Prochain article

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Melody
    janvier 2, 2017 at 8:19

    Bonne Année !!! Belle rétrospective, j’adore vraiment tes looks moi :-)
    C’est cool d’en savoir plus sur toi !!
    J’espère que tu réussiras à entreprendre ce joli projet, bisous !

  • Reply
    isabelle
    janvier 3, 2017 at 5:44

    Réalise tes rêves…. Tu sembles en avoir la force. Je ne peux pas t aider car pareil que toi j aimerais me lancer dans un projet commercial mais je n ai personne pour me conseiller ni soutenir d ailleurs :(
    Par contre je viens de temps en temps en Normandie ( d ailleurs j y serai 4j apd demain) et si tu ouvres un jour une boutique j y viendrai lors de mes passages c est certain.
    Continue de faire tes propres choix !
    Bonne année 2017 et que tes projets se réalisent

  • Reply
    CELINE DUTOT
    janvier 3, 2017 at 5:48

    Bonjour Gwendoline ! Je suis caennaise et et soutiens à fond dans ton projet de boutique… Peut-être qu’une boutique à l’image de ton blog serait une bonne idée : allier articles de mode mais aussi quelques accessoires déco et « art de vivre », vintage ou pas… En tous cas, c’est avec plaisir que je fréquenterais ce genre de commerce.. Bon courage à toi !

  • Reply
    prettylittletruth
    janvier 3, 2017 at 8:49

    Bonne annee et plein de bonnes choses pour 2017 :)

  • Reply
    rp1989
    janvier 3, 2017 at 11:21

    Vraiment très intéressant ce bilan! Je partage!
    Bonne année à toi!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  • Reply
    paulinefillatre
    janvier 3, 2017 at 12:33

    Super récap’ ! J’espère que tu vas réaliser ton rêve d’ouvrir un boutique, je serai la première à venir y faire un tour. Je vois bien une boutique de vêtements et accessoires vintage avec un côté salon de thé pour pouvoir se poser après avoir fait des folies dans la boutique !
    Bonne année à toi Gwendoline !

  • Reply
    chachahihi
    janvier 3, 2017 at 3:35

    très sympa j’aime beaucoup
    gros bisous à toi

  • Reply
    Delphine Jehenne
    janvier 4, 2017 at 9:30

    Coucou, Gwendoline!!!
    Plus je suis tes posts et plus j’ai l’impression de me voir dans un miroir… (La mode, les voyages, le vintage, les animaux, le bio/ végétal…)
    Lance-toi, réalise tes envies et tes rêves.
    Moi, je ne vois pas qu’une femme enfant, je vois une magnifique jeune femme, pleine de vie, ayant beaucoup de goût.
    Tu as l’air volontaire et tu réussies ce que tu entreprends, alors n’hésite pas à réaliser ton projet…
    Bon courage à toi, ce ne sera peut-être pas facile mais c’est une belle idée!!!
    Et je serais certainement ta première cliente!!!
    Bonne année 2017… Et bisous à toi

  • Laisser un commentaire

    1 Partages
    Partagez1
    Tweetez
    Enregistrer
    +1