Ecrire contre l’illettrisme

Discussion
08112016-DSC_2298

Vous ne le savez peut-être pas mais le mois de novembre est le mois de la littérature !
L’occasion parfaite pour moi de vous parler de l’illettrisme, un fléau qui touche 2 500 000 personnes en France.
Ce n’est pas le genre de sujet que vous avez l’habitude de voir ici mais ça me tenait assez coeur pour que je partage ça avec vous.

L’illettrisme c’est quoi ?
Il est déjà important de distinguer l’analphabétisme et l’illettrisme : un analphabète ne sait ni lire ni écrire par manque d’éducation scolaire, un illettré a suivi une formation scolaire mais ne sait pas correctement écrire et/ou lire (alors qu’il comprend un texte qui lui est lu).

Agir contre l’illettrisme, c’est permettre à chacun d’acquérir ou de réacquérir la base de la lecture, l’écriture ou encore le calcul, des compétences pour obtenir les bases nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.

MON CHALLENGE
J’ai reçu le défi de la part de Viking (acteur majeur dans la vente de fournitures de bureau) de m’essayer à l’Art de la Calligraphie.
Un exercice difficile pour moi car cela demande beaucoup d’assiduité et de patience, tout comme l’apprentissage de l’écriture.

Même si je suis loin de maîtriser cet art, j’ai aimé réapprendre à dessiner les lettres, jouer avec les lignes et m’amuser avec les mots.
J’ai trouvé ça très apaisant, un peu comme un anti-stress et j’ai réappris à aimer écrire des lettres et à m’appliquer dans mon écriture.

Je pense qu’il me faudra beaucoup d’heures de pratique pour arriver à un bon niveau mais je souhaite relever ce défi !
Après tout rien n’est impossible ;) Il faut savoir que l’apprentissage est accessible à tout âge et qu’il est important d’en parler autour de soi.
J’espère que j’aurai suscité en vous une prise de conscience (si ce n’est pas déjà le cas) ou au moins vous avoir donné envie de vous mettre à la calligraphie ;)

Je vous souhaite un bon week-end prolongé (pour ceux et celles qui ont la chance d’être en repos) et vous donne rendez-vous dimanche soir pour un nouveau look !








Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci à Viking pour cette belle initiative !

Article précédent
Prochain article

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    lulubyclo
    novembre 20, 2016 at 4:34

    Bravo pour cet article tu as raison beaucoup de gens en souffre ! et bon courage à toi pour la calligraphie !

  • Laisser un commentaire

    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer
    +1