Sian Ka’an ou l’origine du ciel

Mexique, Voyage
sian kaan

Suite de notre périple au Mexique !
Aujourd’hui, je vous emmène avec nous à Sian Ka’an, une réserve de biosphère dans le sud de la péninsule du Yucatan, non loin de Tulum. Pour tout vous dire, nous n’avions pas forcément prévu de visiter cet endroit avant de voir un reportage sur TF1, deux semaines avant notre départ ^^
Les images du reportage nous ont tellement donné envie que nous avons décidé de partir avec un petit tour opérateur, Community Tours Sian Ka’an, le temps d’une demi-journée.
Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais avec Maxime, on déteste faire partie d’une masse de touristes. On choisit toujours nos dates de voyage en basse saison ou du moins là où l’influence est moins importante. On déteste prendre les bus de touristes et faire des circuits organisés, on préfère aller et venir comme bon nous semble. Sauf que là, il n’y avait pas beaucoup d’alternatives. La réserve est très protégée et nous ne pouvons pas y aller facilement par nos propres moyens. Rien que la petite route pour y accéder est très chaotique et il faut de très bons pneus pour arriver en un seul morceau ;)
Nous avons donc demandé de l’aide à notre hôtel pour nous trouver une agence de confiance, loin des « attrape-touristes ».
Deux jours après notre réservation, nous voilà partis pour l’aventure !

Le JOUR J

Un mini-bus vient nous chercher directement à l’hôtel et nous emmène ensuite dans le local de l’agence pour payer l’excursion. Dans la voiture, nous retrouvons 3 autres couples (américains, allemands et espagnols, en petit comité donc).
Nous prenons la route direction Sian Ka’an.
Petite halte dans un restaurant à moins d’1km de la réserve pour prendre le petit déjeuner local. Accueil chaleureux et convivial, boissons fraîches naturelles à volonté, nachos et guacamole pour le petit déjeuner ! Oui, oui, au Mexique il n’y a pas d’heure pour en manger ;)
Après avoir remis de la crème solaire pour la énième fois (oui rappelez-vous, ma peau est brûlée et je ne peux surtout pas l’exposer plus de 2min ^^), direction les bateaux pour commencer la balade !

Après avoir revêtu nos gilets de sauvetage, nous partons à la découverte de cette magnifique mangrove où l’eau est cristalline, la végétation luxuriante et la faune exotique omniprésente. Nous apercevons des oiseaux magnifiques, une raie et même quelques lamantins !
Nous nous arrêtons pour visiter un ancien temple maya et vient l’heure de la baignade ! Notre gilet de sauvetage sert alors de bouée (ne riez pas de notre accoutrement !) et ni une ni deux, nous nageons dans le bonheur au milieu de la nature ! Un faible courant nous balade pendant 1 bon kilomètre. On se sent zen, c’est fou !

Nous reprenons ensuite le bateau direction une petite plage déserte un peu isolée. Le sable est d’une telle pureté ! Et je ne vous parle même pas de la couleur de l’eau. De loin, on croit voir un mirage tellement le paysage est à couper le souffle. Nous restons une bonne demi-heure, le temps de se baigner et de faire quelques photos souvenirs. Au retour, les bateaux prennent de la vitesse au plus grand plaisir de mon Maxime qui s’amuse comme un enfant. La matinée se termine par là où elle a commencé : au restaurant local. Nous y mangeons un délicieux poisson sur une feuille de bananier (Filet de poisson Tikin-Xic enduit de marinade et cuit doucement à la braise), un vrai délice !

Nous arrivons à notre hôtel vers 15h, bien fatigués mais toujours aussi émerveillés.
Il me semble que nous avons ensuite profiter de notre terrasse avant de dîner le long de la Côte en soirée. Nous ne regrettons vraiment pas d’avoir choisi cette excursion, je crois même que c’est l’un de nos plus beaux souvenirs du Mexique !

Pour info

Nos tarifs: 129 USD soit 113 € environ par personne (comprenant l’aller/retour à l’hôtel, le petit déjeuner et déjeuner, un guide francophone, le tour en bateau et la baignade).

N’oubliez pas qu’au Mexique, les habitants vivent beaucoup des pourboires, pensez donc à prendre un peu de monnaie avec vous pour votre guide et pour les pilotes des bateaux ;)

Pour la petite histoire

Sian Ka’an signifie en maya « là où est né le ciel ». Ce nom a été donné par les Mayas car le bleu des eaux du site semble provenir directement de la voûte céleste. Le site est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987 et vit sur le principe de l’éco-tourisme. Le but est de préserver la nature tout en faisant travailler les locaux.
On adore le principe !


Le « petit-déjeuner » !









La plage paradisiaque






Mon corps brûlé par le soleil >_<





Le filet de poisson Tikin-Xic (j’en ai encore l’eau à la bouche !)

Article précédent
Prochain article

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    paulinefillatre
    juin 9, 2016 at 9:52

    Les photos sont MAGNIFIQUES ! La vidéo est super aussi ! Quelle lumière !
    Ça donne vraiment envie d’y aller … ;) C’est le genre de paysage que l’on imagine dans nos rêves sans penser pouvoir y aller un jour, ce voyage a dû être une sacrée expérience.

    • Reply
      depechesmode
      juin 9, 2016 at 11:53

      Oui c’est tout à fait ça ! Quand on y est, on ne se rend pas vraiment compte de ce que l’on voit. C’est toujours après coup qu’on se dit « wouaa c’était juste dingue! ».

  • Reply
    oceaneferreira
    juin 9, 2016 at 10:52

    Superbes photos! Ça donne tellement envie, cette eau transparente…

    https://ontiptoesweb.wordpress.com/

    • Reply
      depechesmode
      juin 9, 2016 at 11:50

      Merci beaucoup ! Oui, je n’ai jamais vu une eau si claire, un vrai petit paradis ;)

  • Reply
    Véronique
    juin 10, 2016 at 7:45

    Superbes photos et vidéo!!!
    Comment ne pas avoir envie de découvrir le Mexique après un tel reportage.
    Merci de nous faire rêver et voyager!😍

  • Reply
    Julie
    juin 15, 2016 at 12:14

    Les photos sont magnifiques ! Tu dois en garder un super souvenir !
    J’adore voyager, dès que j’en ai l’occasion j’en profite ! Et cette destination donne tellement envie ! Un jour peut être :)

    https://encredefleur.wordpress.com

  • Laisser un commentaire

    1 Partages
    Partagez1
    Tweetez
    Enregistrer
    +1