La blogueuse mode n’est pas une machine

MODE
blogueuse machine

Et oui, toujours aussi emmitouflée !
J’ai troqué mes chaussettes hautes contre un chapeau (on ne sait jamais l’insolation n’est jamais loin >_<).

Bref parlons sérieusement. Oui car aujourd’hui j’ai décidé de pousser mon petit coup de gueule. Je crois que ce n’est jamais vraiment arrivé jusqu’ici car je suis quelqu’un qui n’aime pas vraiment le conflit.
Sauf que cela fait un petit moment que j’accumule un ras-le-bol concernant certains partenaires. Je ne vous apprends rien et je pense être assez transparente avec vous concernant le sujet, je collabore très souvent avec différentes marques ou boutiques.
Tout ce qui m’est offert est stipulé en bas de mon post avec la mention « via » afin d’avoir une totale transparence avec vous. Voilà comment cela fonctionne, je reçois des produits à tester (mode/beauté/santé ou autres) et je vous donne mon avis objectif sur le sujet.
Je choisis les partenaires avec qui je souhaite travailler, oui car des fois je reçois des propositions qui n’ont vraiment aucun rapport avec ma ligne éditoriale (couches pour bébé, injection de botox et j’en passe). Même si parfois on me propose des sommes attractives, je ne me sens pas de vous mentir et de vous parler d’un produit que moi-même je n’utiliserai jamais. Bref, je m’éloigne un peu du coeur de mon sujet mais je pense que c’est toujours bien de rappeler certaines choses ;)

Ce qui me gêne, c’est de recevoir des mails ou bien aller à des rendez-vous et qu’on me donne des directives comme une machine. « Ah mais Mademoiselle on vous offre des produits alors vous allez faire exactement ce qu’on vous demande ! ». Ou encore mieux : « On va vous prêter certaines choses, vous allez nous faire de la pub et après vous serez bien aimable de nous rapporter tout ça, et surtout n’oubliez pas de mettre 3 fois le nom de notre marque, 3 liens différents et pas de commentaires méchants. » Mais bien sûr !

Je ne vois pas l’intérêt dans tout ça, honnêtement. Je suis d’accord pour recevoir des articles et il est normal que je donne mon avis et que je fournisse un article soigné avec des photos de qualité. Le problème, c’est l’impartialité. J’estime que j’ai le droit de vous dire quand un produit ne me correspond pas ou bien que je l’aie reçu en mauvais état.

Heureusement pour moi ce genre de collaboration n’arrivent que peu souvent.
Même si j’ai une autre activité à côté de mon blog, je suis aussi une blogueuse à mon compte en tant qu’auto-entrepreneur. Je déclare toutes mes activités ainsi que l’argent que je peux recevoir grâce à mon blog. C’est donc un TRAVAIL, plus seulement un hobby même si pour moi cela reste un plaisir. Cela me permet de gagner ma vie et j’ai besoin d’argent comme tout le monde pour payer mes factures, pouvoir manger ou tout simplement réaliser des projets. Malheureusement certaines personnes pensent qu’une blogueuse ça ne fait rien de sa journée à part se prendre en photo. Je ne pense rien vous apprendre en vous disant que préparer un post est très chronophage surtout quand on est comme moi, assez perfectionniste et qu’on n’aime pas les choses bâclées.
A côté du fait de prendre des photos, les retoucher et rédiger un post, il y aussi toute la partie réseaux sociaux qui pour moi est indispensable car c’est le lien le plus direct avec vous. Le blog n’existerait pas sans vous ou du moins cela ferait très longtemps que j’aurai tout arrêté si je n’avais pas vos retours et votre soutien.
C’est donc tout à fait normal que je me dois d’être présente pour vous et de répondre à toutes vos questions.
Evidemment je ne vous raconte pas tout ça pour me faire plaindre, loin de là, c’est juste pour vous expliquer que les blogueuses sont des êtres humains comme les autres, qu’on aime donner notre avis, partager des bons plans et échanger avec notre communauté.
Je pense que blogueur (ou influenceur), c’est avant tout un métier de coeur.

C’est pourquoi j’ai décidé de réfléchir vraiment à deux fois lorsque que j’accepte un partenariat. Si je vois que lors d’un rendez-vous ou bien dans un mail qu’on m’impose trop de conditions, je me verrais dans l’obligation de refuser. Mon blog, c’est un peu comme mon bébé, alors si on m’empêche de parler librement je ne vois plus l’intérêt. Alors peut-être que du coup, j’aurais moins de choses à vous montrer mais au moins j’aurais toujours ma liberté d’expression.

Pour vous donner un exemple concret, je porte sur ces photos un pull « offert » par une petite boutique qui vient d’ouvrir à Caen. Je ne citerai pas son nom car cela n’apporterai rien de plus.
Pour vous la faire courte, après avoir accepté notre partenariat, la responsable de la boutique m’a demandé de lui rapporter les vêtements juste parce que je ne lui avais pas donné mon numéro de téléphone, elle trouvait cela pas du tout professionnel.
Je lui ai expliqué qu’en général, je n’échangeais que par mail car je n’ai pas de ligne professionnelle mais que si cela pouvait la rassurer je pouvais lui donner mon numéro. Ensuite, elle s’est littéralement acharnée sur moi en me disant que je n’avais pas pris de notes ni de photos dans sa boutique contrairement aux journaux locaux qui sont venus écrire un papier sur son magasin. Pourtant, je lui avais bien expliqué que je proposais des looks et que je n’étais pas journaliste. De plus, j’ai pris des notes sur mon téléphone comme je le fais toujours. Très lunatique elle s’est d’abord excusée en m’expliquant qu’elle avait des problèmes personnels (et c’est moi la non professionnelle ?) puis elle m’a demandé de prendre des photos de sa boutique et d’ajouter sa carte de visite sur mon blog. À aucun moment nous avons parlé de tout ça lors de notre entretien. Je lui ai expliqué que ce n’était pas ma façon de fonctionner et elle m’a ordonné de lui ramener les articles. Je lui ai expliqué que j’avais pris du temps pour venir la rencontrer, que j’avais déjà shooté mon look avec son pull et rédigé mon post. J’ai ajouté que les vêtements avaient été portés et passés en machine mais non, rien à faire, elle souhaite tout de même que je lui rapporte les vêtements (qui seront donc remis en boutique …). Bref, du grand n’importe quoi, une grande perte de temps pour moi et une très mauvaise réputation pour sa boutique. Bon, je vous avoue que c’est la première fois en 5 ans de blog qu’il m’arrive une telle mésaventure mais je remarque de plus en plus que les demandes sont de plus en plus exigeantes et qu’il y a un réel manque de respect pour notre travail.

Heureusement, j’ai d’autres partenaires adorables et d’ailleurs c’est pourquoi les collaborations sont souvent reconduites car ça se passe très bien. Que ce soit Boohoo ou LuluByClo (que je porte dans ce look) c’est toujours un vrai plaisir de travailler avec eux car je suis totalement libre et si j’ai le malheur de recevoir un produit qui ne me correspond pas j’ai tout de suite la possibilité de choisir autre chose.
Comme quoi, c’est quand même très sympa ;)

Voilà j’avais besoin de vous dévoiler un peu ce que j’avais sur le coeur car ça me pesait vraiment et j’estime que vous avez le droit de connaître l’envers du décor ;)
Sachez que je serai toujours transparente avec vous et que je serai juste un peu plus sélective désormais dans mes prochains partenariats !

Je vous remercie d’être là <3









***
Pantalon Forever21
Borsalino via LuluByClo
Sac Asos (déjà vu ici et )
Boots via Boohoo

Article précédent
Prochain article

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    Vincent
    avril 13, 2016 at 8:10

    Whoooo un sacrée coups de gueule ….reste comme ça.
    Sinon ton look est suuuper (comme d’hab) les boots flash.
    Bonne continuation.

  • Reply
    Fémi'Nîmes
    avril 13, 2016 at 8:24

    Je n’ai pas eu ce genre de mésaventure et je n’espère pas la vivre. Tu as eu bien raison de t’affirmer, nos blogs sont nos bébés, nous les avons façonné comme on le souhaitait, c’est une « extension » de nous, avec notre manière de travailler, alors tu as bien fait de rester sur tes positions. Reste comme tu es, c’est comme ça qu’on t’aime!

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:47

      Oh c’est vraiment adorable de ta part, merci beaucoup <3

  • Reply
    Lauraleen Lifestyle
    avril 13, 2016 at 8:28

    Oulaaa mais c’est clair que c’est elle la non-professionnelle ! Chui sur que c’est la première fois qu’elle fait un partenariat. J’espère que ton article la fera réfléchir… biz

  • Reply
    Véronique
    avril 14, 2016 at 6:59

    Félicitations à toi!!
    Ne doute pas de la qualité de ton travail.
    Continue comme ça, et surtout ne change rien!😉

  • Reply
    Amélie
    avril 14, 2016 at 7:02

    Coup de gueule oui mais c’est bien de le dire pour que les choses changent ! Je ne suis pas blogueuses mais une de mes amies travaille dans ce domaine et on se rend vite compte que ton « coup de gueule » touche cette profession. Pour ma part, je suis de l’autre côté de la barrière car je suis créatrice. J’aime beaucoup collaborer avec certaines blogueuses que je suis (et qui restent ouvertes) et je ne me permets jamais d’exiger quoi que se soit. De la même manière que lorsqu’on envoie des dossier de presses et cadeaux (et très souvent ça fini à la poubelle), on n’exige pas, c’est en fonction de leur coup de cœur et de leur bonnes volontés que l’on va paraître ou non sur leur magazine. Je pense que ces « non professionnel » qui veulent développer leurs marques ou boutique n’ont rien compris au métier et devraient se remettre en question.
    Quand aux blogueuses, il est toujours appréciable d’avoir un peu cet envers du décor et de savoir que l’oppinion des blogueuses est sincère ! Sinon on se contenterait de regarder les catalogues ou les belles pages de pub « payantes » dans les magazines.
    Désolée… C’était mon coup de geule à moi aussi ;)
    En tout cas je ne peux que t’encourager pour la suite et ne pas te laisser faire avec des gens et des marques qui ne valent pas la peine d’être mentionnées…

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:36

      Tu fais bien de donner ton avis aussi, je suis bien d’accord avec toi ;) Et merci pour tes encouragements !

  • Reply
    MerryGoRoundGirl
    avril 14, 2016 at 7:21

    C’est tout à fait normal de pousser un coup de gueule sur ce coup. Un blog est un espace crée pour s’exprimer à la base et le but n’est pas non plus de perdre cette liberté, sinon à quoi cela servirait? C’est dommage que certaines personnes l’oublient et se permettent également des libertés qui ne sont pas très professionnelles, après tout, d’autres opportunités peuvent s’offrir et ils ne sont pas les seuls à avoir le monopole du partenariat, donc au final, tant pis pour eux, ils perdent une opportunité mais perdent aussi des clients en se comportant de la sorte.
    Tu fais très bien de choisir les partenaires avec qui tout se passe bien, il y a quand même du positif de voir que tous les gens ne sont pas pareils :)
    Et très jolie tenue, j’aime toujours autant ce petit sac!

    Bises,
    Céline.

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:35

      Oui, désormais je ne favorise que les partenaires moins exigeants ou bien ceux avec qui j’ai déjà eu une bonne expérience ;)

  • Reply
    chicasderevista
    avril 14, 2016 at 8:26

    Bravo pour cet article. ça n’a pas dû être forcément évident de parler de tout ça. Le sujet est délicat et malheureusement certaines personnes ne se rendent pas compte du travail que ce que représente un blog. En tout cas j’admire ton honneté.

    Et ce look est très beau :)

    Bisous

  • Reply
    Lu qui lit
    avril 14, 2016 at 9:54

    C’est incroyable le manque de respect que peuvent avoir certaines personnes. Juste parce qu’elles ne connaissent pas/comprennent pas le métier de blogueur, elles estiment pouvoir se conduire de manière non professionnelle avec vous. C’est triste.

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:34

      Oui je pense qu’elle n’y connaissait rien et qu’elle n’a pas vraiment cherché à se renseigner. Pourtant je lui ai bien expliqué pendant notre rendez-vous, incompréhensible !

  • Reply
    Fanche Ch
    avril 14, 2016 at 11:40

    Merci pour votre intégrité.vous êtes toujours adorable dans vos post .
    On est effectivement pas dans le monde des bisounours ,et vous avez raison de réagir face à des gens aussi odieux . affectueusement , bises

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:27

      Oui malheureusement, certaines personnes sont sans pitié, c’est la triste vérité :/

  • Reply
    paulinefillatre
    avril 14, 2016 at 11:53

    Tu as bien raison de pousser ce coup de gueule ! Il faut bien fixer des limites aux marques pour garder sa liberté de penser et de s’exprimer. Ton métier de blogueuse est un vrai métier et personne n’a le droit de te dire quoi penser ou quoi écrire à propos de tel ou tel produit.

    J’adore tes boots, elles sont classes et originales à la fois !

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:26

      Merci Pauline pour ton commentaire ! J’en avais un peu marre d’être considéré comme une machine ou comme une simple plateforme de publicité ;)

  • Reply
    ethnique chic
    avril 14, 2016 at 12:17

    Tu as bien raison ! Cette personne est lamentable ! Je suis très heureuse de faire des partenariats avec toi, c’est toujours réussi, tu es une jeune personne très sérieuse, j’ai connu d’autre blogueuse, qui n’ont rien à voir avec toi, cette personne lamentable perd beaucoup en agissant ainsi ! Continue comme toi, tu l’entends, tu as raison garde ton indépendance ! Tes photos et ton look sont super comme d’habitude ! Un grand merci pour le lien, c’est très gentil ! Gros bisou

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:24

      Merci à toi, toutes les blogueuses rêveraient d’avoir un partenaire comme toi ;)

  • Reply
    lili larochelle
    avril 14, 2016 at 7:23

    Je trouve que tu as bien raison, sur certains blogs ils m’arrive de lire 15 fois le même article sur une gamme de telle ou telle marque qui vient de sortir, je n’en vois pas l’intérêt ! C’est l’avis de vrais gens qui compte, quand c’est forcé ça se voit, et puis pour un pull et 3 crèmes on ne va pas vendre son âme au diable quand même !

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:23

      Oui voilà, je ne vois pas trop l’intérêt ou alors faire de sorte de parler du même produit mais différemment avec sa propre identité ;)

  • Reply
    chachahihi
    avril 14, 2016 at 8:35

    j’aime beaucoup ta tenue
    ce petit sac est trop chou
    gros gros bisous

  • Reply
    Natieak
    avril 15, 2016 at 4:10

    C’est à croire que certaines marques ne se rendent pas compte du travail qu’il y a derrière la rédaction d’un article. Entre le temps passé sur les photos, les retouches, la rédaction…C’est beaucoup de travail. Tu as eu bien raison de réagir ainsi.

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:22

      Merci beaucoup, je suis contente de voir que je suis comprise, c’est un vrai soulagement :)

  • Reply
    Lulu
    avril 18, 2016 at 4:13

    Hello Gwendoline,
    Je te suis depuis quelques temps déjà, tu es une des blogueuses les plus simple et naturelle, reste comme tu es :)
    Ton article me fait réagir et j’aimerai pouvoir échanger avec toi (et tes abonnés) sur certains points.
    Je comprends ton point de vue vis à vis des partenariats et des marques qui profiteraient scrupuleusement de la notoriété de certaines blogueuses.
    Ayant travaillé pour une marque (une petite marque mais avec un gros potentiel), je contactais des blogueuses (plutôt connu dans le milieu…) ou les blogueuses venaient à nous pour des partenariats.
    Je comprends d’une certaine manière les marques sur le côté exigeant car j’ai eu à faire à plusieurs situations sur lesquelles nous ne savions plus quoi faire… :

    des blogueuses à qui on a envoyé des produits, puis plus de nouvelles. Pas de « j’ai bien reçu les produits », « pas de réponses aux mails » et donc « pas de mise en avant de la marque » sur leur blog et réseaux sociaux. Du coup, c’est un manque à gagner pour la marque (ça nous coûte d’envoyer des produits! )
    des blogueuses (très connues) à qui on a rémunéré (un compromis énorme pour une une petite marque…) contre mise en avant de la marque sur leurs blog, réseaux sociaux, youtube.. de longues échanges concernant la rémunération. Puis un « travail » à moitié fait… Elles n’ont pas respecté ce qui a été convenu… Des mails envoyés mais plus de réponse. En attendant, ces bloggeuses continuent leurs vies et font la promotion de plus grandes marques… Comme une impression de s’être fait avoir :S
    des blogueuses à qui on a envoyé des produits et qui font une photo toute floue, pixellisée… sans identifié la marque.. Comment doit-on le prendre?
    des blogueuses à qui on a envoyé des produits et qui nous promettent un article prochainement mais sans donner plus d’infos sur la date de parution… et puis 1 mois s’écoule, puis 2 puis 3… et au final, tombé dans l’oubli et les produits envoyés aussi.

    Du côté d’une marque (je parle pour une petite marque), nous avons l’impression de ne pas être pris au sérieux. Toutes les bloggeuses n’ont pas la même qualité de travail. Certaines prennent le temps de vous expliquer ce qu’elles vont faire, d’autre non.. Une marque / un site internet a un planning à respecter alors quand une bloggeuse sort une photo ou un article 3 mois après avoir reçu les produits, c’est un peu limite (ou alors, prévenir de leur planning. Mais peu de bloggeuses le font, j’avais plutôt à faire à un gros vent à la place.)

    Toutes les blogueuses ne sont pas comme ça, je le conçois. Il y a des blogueuses avec qui j’ai bossés et qui sont d’une gentillesse, qui t’envoie le lien de leur article après publication (très rare, et pourtant, cela semble logique), qui sont superbement agréables et avec qui tu as envie de rebosser même si elles ne sont pas les superstars de la blogosphère et qu’elles n’ont pas 100.000 abonnés instagram.

    Je comprends donc que les marques deviennent de plus en plus exigeante vis à vis des bloggeuses.

    PS: du coup, je n’ai pas réagi à ton histoire. Ce n’est pas très futé de la part de la boutique de réagir comme cela… Un partenariat c’est un partenariat… J’estime que quand on fait appel à une bloggeuse pour promouvoir un produit/une marque, la moindre des choses est d’offrir le produit… C’est quand même dingue cette histoire.. Cette personne ne connait vraiment pas ce milieu pour le coup.

    • Reply
      depechesmode
      avril 18, 2016 at 8:19

      Je suis tout à fait d’accord avec toi !
      Certaines blogueuses n’ont pas de scrupules non plus. Je ne blâme pas uniquement les partenaires mais il est vrai que j’ai eu davantage de mauvais échos de la part de blogueuses qui se plaignaient que des partenaires.
      De mon côté, j’ai toujours était réglo, si un produit ne me convenait pas je demandais à mon partenaire s’il préférait que je donne un avis objectif ou bien que je n’en parle pas du tout sur mon blog.
      Des fois on peut vraiment avoir de mauvaises surprises ;)
      Je pense qu’il est vraiment nécessaire d’établir des contrats ou au moins parler des conditions avant d’entamer un partenariat.
      En tout cas, désormais je me renseigne deux fois avant d’accepter une collaboration ;)

    Laisser un commentaire

    19 Partages
    Partagez19
    Tweetez
    Enregistrer
    +1